0 avis
Fractions of cardiovascular diseases and mental disorders attributable to psychosocial work factors in 31 countries in Europe.
(Fractions des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux imputables à des facteurs psychosociaux au travail dans 31 pays d’Europe).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 4, mai 2014, pp. 403-411, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer les fractions des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux attribuables à trois facteurs psychosociaux au travail dans 31 pays d’Europe : le stress au travail, le déséquilibre effort-récompense (ERI) et l'insécurité de l'emploi. Les prévalences de l'exposition (Pe) au stress au travail, à l’ERI et à l'insécurité de l'emploi ont été calculées en utilisant un échantillon de 29 680 travailleurs de 31 pays d’Europe de l'enquête sur les conditions de travail menée en 2005. Les risques relatifs (RR) ont été obtenus à partir de trois méta-analyses publiées. Les estimations Pe et RR ont été utilisées pour calculer les fractions attribuables (FA). Les estimations de Pe étaient de 26,90 %, 20,44 % et 14,11 % pour le stress au travail, l'ERI et l'insécurité de l'emploi, respectivement, avec des différences significatives observées entre les pays d’Europe. Les FA au stress au travail et ERI des maladies cardiovasculaires étaient, respectivement, de 4,46 % (significativement différent de zéro pour l'Europe et tous les pays, mais sans aucune différence entre les pays) et de 18,21 % (non significativement différentes de zéro pour l'Europe et pas de différence entre les pays). Les FA significatives des troubles mentaux pour le stress au travail et l'insécurité de l'emploi étaient de 18,16 % et de 4,53 %, sans différence significative entre les pays. La FA des troubles mentaux pour l’ERI étaient de 14,81 % avec des différences significatives trouvées entre les pays ; les 3 FA les plus importantes étant observées en Grèce, Slovénie et Turquie, et la 3 plus faibles en Bulgarie, Irlande et Lettonie. En conclusion, cette étude est la première à fournir les FA des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux pour trois facteurs psychosociaux au travail pour l'ensemble de l'Europe, et à explorer les différences entre les 31 pays. Ces résultats peuvent être utiles pour orienter les politiques européennes et nationales de prévention mais également pour évaluer les coûts économiques des maladies imputables aux facteurs psychosociaux.