0 avis
The overall fractions of coronary heart diseases and depression attributable to multiple dependent psychosocial work factors in Europe.
(Fractions globales des maladies cardiaques coronariennes et de la dépression attribuables à de multiples facteurs de travail psychosociaux en Europe).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°5, juillet 2024, pp.569-574, ill., bibliogr.
L'objectif de cet article est de calculer les fractions totales des maladies cardiaques coronariennes et de la dépression attribuables à plusieurs facteurs de travail psychosociaux combinés dans 35 pays européens. Les facteurs de travail psychosociaux étudiés incluaient le stress au travail, le déséquilibre effort-récompense, l'insécurité de l'emploi, les longues heures de travail et le harcèlement en milieu de travail. Les fractions globales de maladies coronariennes et de dépression attribuables à l'ensemble des facteurs psychosociaux de travail étudiés s'élèvent respectivement à 8,1 % et 26,3 % dans les 35 pays européens. Il n'y avait pas de différence entre les sexes et entre les pays. Les auteurs de cette étude soulignent l'importance des facteurs de travail psychosociaux dans le développement de maladies mentales et cardiovasculaires, et proposent des évaluations utiles pour les décideurs politiques au niveau européen.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»