0 avis
Moyens de réduction des risques lors des phases de nettoyage et de désinfection des machines dans le domaine agroalimentaire. Etude exploratoire France-Québec.
Etude et rapport | R-1152-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 138 p., ill., bibliogr.
Cette étude exploratoire porte sur les activités de nettoyage et de désinfection des machines industrielles dans le secteur agroalimentaire. Ses objectifs sont d’identifier les situations dangereuses présentes lorsque les préposés au nettoyage et à la désinfection (PND) doivent accéder aux zones des machines où des pièces sont en mouvement et répertorier les moyens de réduction du risque utilisés par les entreprises, d’identifier les effets possibles des moyens de protection limitant l’accès aux zones dangereuses des machines sur le travail et sur la santé et la sécurité du travail (SST) des PND et de cibler des pistes d’action et de recherche qui pourraient faciliter le travail des PND et l’atteinte du double objectif de SST et d’hygiène. La méthodologie retenue repose sur une collaboration multidisciplinaire Québec-France, une analyse des accidents dans le secteur agroalimentaire en France au moyen d’une base de données Etude de prévention par l’informatisation des comptes rendus d’enquêtes accidents (EPICEA) et un recueil des données, par entretiens semi-dirigés et observations du travail, dans huit usines du secteur agroalimentaire au Québec et en France. L’analyse des résultats met en avant un contexte de constants changements caractérisant l’industrie agroalimentaire, tant au niveau technique qu’organisationnel. Il est aussi constaté une difficulté majeure de fidélisation de la main-d’œuvre et des caractéristiques variées de celle-ci. Il en ressort la nécessité de mieux connaître le travail des PND et d’en tenir compte dès la conception des machines, des lignes et même des usines. Les données témoignent également d’un équilibre difficile entre la sécurité des travailleurs et la santé des consommateurs (hygiène alimentaire). Il ressort de cette étude exploratoire que d’autres recherches sont nécessaires afin de réduire les contraintes associées à la tâche de nettoyage et de désinfection des machines. Cela peut se faire selon deux axes complémentaires, l’un technique et l’autre organisationnel.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»