0 avis
Analysis of machinery accidents in the food processing industry during the cleaning and disinfection phases.
(Analyse des accidents de machines dans l'industrie agro-alimentaire pendant les phases de nettoyage et de désinfection). Extrait de : SIAS 2018. 9th International Conference on Safety of Industrial Automated Systems. Nancy, 10-12 octobre 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (1 rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, 330 p., pp. 277-282, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie alimentaire, la sécurité des équipements de production est très importante pour la sécurité des consommateurs. Les exigences réglementaires en matière de nettoyage et d'hygiène, de plus en plus strictes, exposent les travailleurs à des risques liés aux machines parce que l'opérateur doit travailler sur la machine ou démonter l'équipement. La plupart du temps, les protecteurs et autres dispositifs de protection sont enlevés pour permettre un meilleur accès aux pièces mobiles et ainsi assurer un nettoyage, une hygiène et une inspection post désinfection plus efficaces. Ainsi, l'industrie alimentaire fait face à un dilemme : permettre aux travailleurs d'accéder aux pièces mobiles des machines pour les nettoyer, les désinfecter et les inspecter correctement et ainsi exposer les travailleurs à l'amputation, aux coupures et aux lacérations, ainsi qu’aux risques liés au matériel ; ou ne pas permettre aux travailleurs d'accéder aux pièces mobiles pour assurer leur sécurité, au détriment des risques sanitaires pour le consommateur. L'objectif global de cette recherche est donc de mener une étude exploratoire sur les risques et les moyens de les réduire, afin d'identifier des solutions possibles pour sécuriser les phases de nettoyage, de désinfection et d'inspection des machines, tout en respectant les exigences sanitaires de l'industrie alimentaire. Dans le cadre de cette recherche, une analyse des données disponibles en France dans la base de données EPICEA a été réalisée sur une sélection de plus de 60 accidents. Les résultats obtenus montrent que les heures de nuit, les accidents du samedi, certaines machines spécifiques et le nettoyage, l'entretien ainsi que plusieurs tâches de maintenance sont associés aux accidents de nettoyage. Inversement, l'absence de travail de nuit, l'accident du mercredi et d'autres éléments sont associés aux accidents non liés au nettoyage. De plus, il a été possible d'identifier dans le texte décrivant l'accident l'accessibilité à la zone dangereuse de la machine comme cause première. Lorsque la machine est en fonctionnement, il apparaît que les trois principales causes d'accessibilité sont i) le démontage des pièces de la machine, ii) l'accès à côté d'un protecteur ou iii) l'accès par les ouvertures d'entrée ou de sortie du matériel de la machine. En cas de démarrage inattendu, la cause principale est une action à l'intérieur de la zone dangereuse sur l'un des capteurs de la machine.