Risk factors for work-related musculoskeletal disorders among workers in the footwear industry : a cross-sectional study.


(Facteurs de risque de troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle chez les salariés d’une entreprise de fabrication de chaussures : étude transversale).


Article

DOS SANTOS LEITE W.K. | DA SILVA ARAUJO A.J. | DA SILVA J.M.N. | GONTIJO L.A. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°2, juin 2021, pp.393-409, ill., bibliogr.

L’objectif de cette étude était d’examiner l’influence des facteurs biomécaniques, psychosociaux, environnementaux et individuels sur les symptômes locaux et multisites de troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionnelle chez les salariés d’une entreprise de fabrication de chaussures. L’échantillon comprenait 267 salariés. Les résultats ont montré que : (a) l’âge, la sédentarité, une posture inappropriée et l’effort perçu étaient corrélés aux symptômes au niveau des épaules, le risque étant multiplié par quatre en cas de facteurs combinés ; (b) une posture inappropriée, l’effort perçu et le harcèlement étaient corrélés aux symptômes au niveau des poignets, le risque étant multiplié par sept en cas de facteurs combinés ; (c) une posture inappropriée, l’effort perçu, la durée du travail dans l’entreprise et un faible soutien social étaient corrélés aux symptômes multisites, le risque étant multiplié dans un rapport de 1 à 30 en cas de facteurs combinés. Par conséquent, ce sont essentiellement des facteurs biomécaniques et psychosociaux qui sont corrélés aux symptômes de TMS d’origine professionnelle, et leur combinaison accroît la probabilité de survenue des symptômes en question.

Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Evaluation of musculoskeletal discomfort using item response theory : creation of a scale based on the self-reported pain symptoms. = (Évaluation de l'inconfort musculosquelettique à l'aide de la théorie de la réponse aux items : création d'une échelle basée sur les symptômes de douleur auto-rapportés). | SILVA J.M.N.

Evaluation of musculoskeletal discomfort using item response theory : creation o...

Article | SILVA J.M.N. | 2021

Cette étude vise à construire une échelle pour évaluer l'inconfort musculosquelettique basée sur les douleurs musculosquelettiques auto-rapportées par les individus. Pour cela, des méthodes telles que l'analyse factorielle et la t...

L'ergonomie dans le processus d'apprentissage. = Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995. | ULBRICHT V.R.

L'ergonomie dans le processus d'apprentissage.

Acte congres | ULBRICHT V.R. | 1995

Dans les systèmes informatisés, il est nécessaire que le savoir-faire et les capacités perceptives et cognitives humaines soient considérées de la même façon que les aspects relatifs au travail qui doit être réalisé. Dans cette ét...

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses | DAVID C.

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses

Article | DAVID C. | 2009

Etude de la flore microbienne des fontaines de biodégradation des graisses, afin de pouvoir répondre mieux en évaluer les risques, en particulier : - devenir des souches ensemencées dans les fontaines, - concentration bactérienne ...

Chargement des enrichissements...