0 avis
Risk factors for work-related musculoskeletal disorders among workers in the footwear industry : a cross-sectional study.
(Facteurs de risque de troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle chez les salariés d’une entreprise de fabrication de chaussures : étude transversale).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°2, juin 2021, pp.393-409, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était d’examiner l’influence des facteurs biomécaniques, psychosociaux, environnementaux et individuels sur les symptômes locaux et multisites de troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionnelle chez les salariés d’une entreprise de fabrication de chaussures. L’échantillon comprenait 267 salariés. Les résultats ont montré que : (a) l’âge, la sédentarité, une posture inappropriée et l’effort perçu étaient corrélés aux symptômes au niveau des épaules, le risque étant multiplié par quatre en cas de facteurs combinés ; (b) une posture inappropriée, l’effort perçu et le harcèlement étaient corrélés aux symptômes au niveau des poignets, le risque étant multiplié par sept en cas de facteurs combinés ; (c) une posture inappropriée, l’effort perçu, la durée du travail dans l’entreprise et un faible soutien social étaient corrélés aux symptômes multisites, le risque étant multiplié dans un rapport de 1 à 30 en cas de facteurs combinés. Par conséquent, ce sont essentiellement des facteurs biomécaniques et psychosociaux qui sont corrélés aux symptômes de TMS d’origine professionnelle, et leur combinaison accroît la probabilité de survenue des symptômes en question.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»