Evaluation of musculoskeletal discomfort using item response theory : creation of a scale based on the self-reported pain symptoms.


(Évaluation de l'inconfort musculosquelettique à l'aide de la théorie de la réponse aux items : création d'une échelle basée sur les symptômes de douleur auto-rapportés).


Article

SILVA J.M.N. | GONTIJO L.A. | BORNIA A.C. | SILVA L. | ET COLL.

Est Publié dans : Ergonomics, vol. n°2, 2021, pp.241-252, ill., bibliogr.

Cette étude vise à construire une échelle pour évaluer l'inconfort musculosquelettique basée sur les douleurs musculosquelettiques auto-rapportées par les individus. Pour cela, des méthodes telles que l'analyse factorielle et la théorie de la réponse aux items (TRI) ont été utilisées. Un échantillon de 1 821 travailleurs d'une industrie de la chaussure a participé à cette étude. L'échelle se compose de quatre niveaux allant d'une gêne légère à une gêne maximale. Dans le cas d'une gêne légère (niveau 60), les symptômes de douleur sont rares ou fréquents dans des régions telles que la zone cervicale et trapézoïdale, le bas du dos, les épaules, les poignets, les chevilles et les pieds. Au niveau 70, les symptômes rares ou fréquents affectent les régions des membres supérieurs et inférieurs. Au niveau 80, les symptômes fréquents deviennent communs au niveau du tronc et de la plupart des membres supérieurs et inférieurs. Au niveau 90, les symptômes deviennent quotidiens au niveau des coudes, des cuisses et des genoux. L'échelle a montré des signes de validité, fiabilité et de précision, qui s'est avérée utile pour les études en ergonomie.

Autres articles du numéro «Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Risk factors for work-related musculoskeletal disorders among workers in the footwear industry : a cross-sectional study. = (Facteurs de risque de troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle chez les salariés d’une entreprise de fabrication de chaussures : étude transversale).. 27 | DOS SANTOS LEITE W.K.

Risk factors for work-related musculoskeletal disorders among workers in the foo...

Article | DOS SANTOS LEITE W.K. | 2021

L’objectif de cette étude était d’examiner l’influence des facteurs biomécaniques, psychosociaux, environnementaux et individuels sur les symptômes locaux et multisites de troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionne...

Rest-retest reliability and validity of self-reported duration of computer use at work. = (Fidélité du test-retest et validité de l'auto-évaluation de la durée du travail devant écran).. 2. 34 | IJMKER S.

Rest-retest reliability and validity of self-reported duration of computer use a...

Article | IJMKER S. | 2008

La fidélité du test-retest (ou répétabilité) a été étudiée parmi 81 employés d'un département de recherche d'un centre hospitalier universitaire. Les sujets ont remplis un questionnaire à partir du web à deux reprises à 14 jours d...

Allylmercapturic acid as urinary biomarker of human exposure to allyle chloride. = (Utilisation de l'acide allylmercapturique comme marqueur biologique urinaire de l'exposition au chlorure d'allyle chez l'homme).. 9. 54 | DE ROOIJ B.M.

Allylmercapturic acid as urinary biomarker of human exposure to allyle chloride.

Article | DE ROOIJ B.M. | 1997

Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt des acides mercapturiques comme biomarqueurs de l'exposition au 3-chloropropène chez l'homme. Elle a été menée dans une usine dans laquelle le chlorure d'allyle est produit par chlor...

Chargement des enrichissements...