0 avis
E-learning, formation professionnelle et santé des acteurs : analyse prospective et points de vigilance.
Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e Colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2021, pp.178-186, ill., bibliogr.
Le e-learning et la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent des systèmes d’administration à distance de connaissances à des fins d’apprentissage ou de formation. Ces nouvelles modalités de formation sont à la croisée d’évolutions concomitantes techniques et sociales qui ont des répercussions importantes sur l’ensemble de notre société, dont la présence grandissante des TIC dans le monde du travail et la nécessité de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions du travail. Dans cette communication, les auteurs questionnent l’influence de ces nouvelles modalités de formation sur le travail et la santé des principaux acteurs de la formation : les formateurs-tuteurs et les apprenants.