E-learning, formation professionnelle et santé des acteurs : analyse prospective et points de vigilance.


Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e Colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021.


Acte congres

MARC J. | ROGALSKI J.

Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2021, pp.178-186, ill., bibliogr.


Le e-learning et la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent des systèmes d’administration à distance de connaissances à des fins d’apprentissage ou de formation. Ces nouvelles modalités de formation sont à la croisée d’évolutions concomitantes techniques et sociales qui ont des répercussions importantes sur l’ensemble de notre société, dont la présence grandissante des TIC dans le monde du travail et la nécessité de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions du travail. Dans cette communication, les auteurs questionnent l’influence de ces nouvelles modalités de formation sur le travail et la santé des principaux acteurs de la formation : les formateurs-tuteurs et les apprenants.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le chemin laborieux du partage et de la reconnaissance des émotions au sein d’un...

Acte congres | MARC J. | 2021

Cette communication met en discussion un questionnement sensible, le partage émotionnel ou la contagion émotionnelle au sein d’un collectif de travail. Au travers d’une étude de terrain sur la question des incivilités au sein d’un...

L’expérience professionnelle : expériences sédimentées et expériences épisodique...

Article | ROGALSKI J. | 2011

Les auteurs définissent l’expérience professionnelle comme ce qui est produit sur l’homme par sa pratique, c’est-à-dire par la réalisation des tâches d’un domaine, sur un temps relativement long. Selon eux, l’expérience profession...

Cooperative work and decision making in emergency management.

Article | SAMURCAY R. | 1993

Le présent article analyse les caractéristiques des situations de prise de décision par une équipe face à une situation de crise. Il insiste sur le fait que la formation individuelle à la Méthode de Raisonnement Tactique (MRT) est...

Chargement des enrichissements...