0 avis
Le chemin laborieux du partage et de la reconnaissance des émotions au sein d’un collectif.
Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e Colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2021, pp.84-88, bibliogr.
Cette communication met en discussion un questionnement sensible, le partage émotionnel ou la contagion émotionnelle au sein d’un collectif de travail. Au travers d’une étude de terrain sur la question des incivilités au sein d’un Centre d’Action Sociale de Quartier (CASQ), les freins à une intégration de ce partage émotionnel au sein d’activités coopératives sont étudiés. Du point de vue de la gestion des risques en situation dynamique, l’expression émotionnelle peut aussi être envisagée comme une activité, pas nécessairement intentionnelle ou contrôlable, qui peut interférer avec d’autres activités, entrer en conflit avec une dynamique de situation et engendrer d’autres risques qu’il faudrait gérer. L’expression émotionnelle et le partage émotionnel peuvent être contrariés par l’absence de considération, de reconnaissance de l’expression de ce vécu, au niveau individuel, des équipes et de la chaîne hiérarchique en charge de la prévention des incivilités.