0 avis
Allylmercapturic acid as urinary biomarker of human exposure to allyle chloride.
(Utilisation de l'acide allylmercapturique comme marqueur biologique urinaire de l'exposition au chlorure d'allyle chez l'homme).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 9, septembre 1997, pp. 653-661, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt des acides mercapturiques comme biomarqueurs de l'exposition au 3-chloropropène chez l'homme. Elle a été menée dans une usine dans laquelle le chlorure d'allyle est produit par chloration du propène et utilisé dans la synthèse de l'épichlorhydrine. Les dosages ont été pratiqués chez 136 travailleurs affectés à la maintenance, au cours de trois arrêts annuels de la production. Les résultats montrent que l'acide allylmercapturique est détectable dans les urines des travailleurs exposés au 3-chloropropène présent dans l'air et que les augmentations de concentration urinaire au cours du poste de travail sont liées à la concentration moyenne pondérée sur 8 heures de l'exposition.