0 avis
Evaluation of musculoskeletal discomfort using item response theory : creation of a scale based on the self-reported pain symptoms.
(Évaluation de l'inconfort musculosquelettique à l'aide de la théorie de la réponse aux items : création d'une échelle basée sur les symptômes de douleur auto-rapportés).
Article
Est Publié dans : Ergonomics, vol. n°2, 2021, pp.241-252, ill., bibliogr.
Cette étude vise à construire une échelle pour évaluer l'inconfort musculosquelettique basée sur les douleurs musculosquelettiques auto-rapportées par les individus. Pour cela, des méthodes telles que l'analyse factorielle et la théorie de la réponse aux items (TRI) ont été utilisées. Un échantillon de 1 821 travailleurs d'une industrie de la chaussure a participé à cette étude. L'échelle se compose de quatre niveaux allant d'une gêne légère à une gêne maximale. Dans le cas d'une gêne légère (niveau 60), les symptômes de douleur sont rares ou fréquents dans des régions telles que la zone cervicale et trapézoïdale, le bas du dos, les épaules, les poignets, les chevilles et les pieds. Au niveau 70, les symptômes rares ou fréquents affectent les régions des membres supérieurs et inférieurs. Au niveau 80, les symptômes fréquents deviennent communs au niveau du tronc et de la plupart des membres supérieurs et inférieurs. Au niveau 90, les symptômes deviennent quotidiens au niveau des coudes, des cuisses et des genoux. L'échelle a montré des signes de validité, fiabilité et de précision, qui s'est avérée utile pour les études en ergonomie.
Autres articles du numéro «Ergonomics»