Psychosocial job factors and the one-year evolution of back-related functional limitations.


(Facteurs psychosociaux professionnels et évolution sur un an des limitations dorsales fonctionnelles).


Article

LEROUX I. | DIONNE C.E. | BOURBONNAIS R.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 1, février 2004, pp. 47-55, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude prospective sur un an avait pour but d'évaluer l'association entre certaines caractéristiques psychosociales professionnelles et les limitations fonctionnelles au niveau du dos. Les participants étaient 849 travailleurs qui avaient consulté un médecin pour des douleurs dorsales non spécifiques dans un centre de soins primaires de la ville de Québec. Les informations sur la latitude décisionnelle au travail, les astreintes psychologiques professionnelles, et le soutien social au travail ont été recueillies par entretien téléphonique mené après la consultation médicale. Les limitations fonctionnelles au niveau du dos ont été mesurées au départ de l'étude et un an plus tard par questionnaire (Roland-Morris Disability Questionnaire). Les analyses ont été stratifiées selon le sexe. Le soutien social au travail et le type de douleur ont été considérés comme des éléments pouvant modifier l'effet. Plusieurs facteurs de confusion possibles ont également été pris en compte dans les analyses par régression qui ont été faites pour isoler l'effet des exigences psychologiques de la tâche et de la latitude décisionnelle sur l'évolution des limitations fonctionnelles sur un an. En conclusion, les résultats ont montré que les exigences psychologiques du travail et la latitude décisionnelle avaient peu d'influence sur l'évolution sur un an des limitations fonctionnelles qu'elles soient dues à des problèmes de dos ponctuels ou récurrents. Cependant, ils suggèrent que cette association pourrait être importante pour les travailleurs souffrant de façon persistante.

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of musculoskeletal pain and associated factors in the Quebec working population. = (Prévalence des douleurs ostéo-articulaires et musculaires et facteurs associés dans la population active québécoise).. 5. 78 | LEROUX I.

Prevalence of musculoskeletal pain and associated factors in the Quebec working ...

Article | LEROUX I. | 2005

De nombreux articles sur les troubles musculosquelettiques (TMS) ont étudié les déterminants de cette maladie, mais peu encore ont pris en compte ensemble les facteurs physiques, les facteurs psychosociaux et les caractéristiques ...

Changes implemented during a workplace psychocosial intervention and their consistency with intervention priorities. = (Changements mis en oeuvre lors d’une intervention psychosociale sur le lieu de travail et leur cohérence par rapport aux priorités en termes d'intervention).. 3. 57 | GILBERT-OUIMET M.

Changes implemented during a workplace psychocosial intervention and their consi...

Article | GILBERT-OUIMET M. | 2015

Cet article avait pour objectif de décrire les changements mis en oeuvre dans le cadre d’une intervention psychosociale effectuée dans une organisation publique comptant 1 630 employés de bureau. Un journal de bord a été tenu pour...

Job strain and neck-shoulder symptoms : a prevalence study of women and men white-collar workers. = (Tension psychologique au travail et symptômes cou-épaules : une enquête de prévalence chez des employés, hommes et femmes).. 2. 56 | LEROUX I.

Job strain and neck-shoulder symptoms : a prevalence study of women and men whit...

Article | LEROUX I. | 2006

Les symptômes cou-épaules sont fréquents chez les travailleurs. Les facteurs psychosociaux au travail ont été associés à ces symptômes, mais peu d'études ont examiné la tension psychologique, l'effet combiné de la demande psycholo...

Chargement des enrichissements...