Prevalence of musculoskeletal pain and associated factors in the Quebec working population.


(Prévalence des douleurs ostéo-articulaires et musculaires et facteurs associés dans la population active québécoise).


Article

LEROUX I. | DIONNE C.E. | BOURBONNAIS R. | BRISSON C.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 5, juin 2005, pp. 379-386, ill., bibliogr. (En anglais)

De nombreux articles sur les troubles musculosquelettiques (TMS) ont étudié les déterminants de cette maladie, mais peu encore ont pris en compte ensemble les facteurs physiques, les facteurs psychosociaux et les caractéristiques individuelles. Les auteurs ont déterminé la prévalence sur un an des TMS dans la population active québéçoise, par genre et par région corporelle. Les facteurs associés à ces résultats ont été également déterminés. Il s'agissait de la charge physique (travail répétitif, port de charges lourdes, vibrations transmises au système main-bras ou au corps entier), des facteurs psychosociaux (exigence psychologique du travail, autonomie dans le travail, ainsi qu'événements traumatiques survenus dans l'enfance et détresse) et des caractéristiques des salariés (âge, consommation de tabac et d'alcool, indice de masse corporelle, activité physique, revenus, etc.). A la fois pour les hommes et les femmes, les lombalgies étaient le symptôme le plus fréquent. Les cervicalgies étaient plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. La charge physique et les facteurs psychosociaux étaient associés à toutes les localisations de TMS (cou, dos, membres inférieurs et supérieurs). L'indice de masse corporelle n'était associé qu'aux TMS dans les membres inférieurs (à la fois chez les hommes et les femmes). Les auteurs recommandent que les programmes de prévention des TMS prennent en compte, en plus de la charge physique de travail, les facteurs psychosociaux professionnels et les caractéristiques personnelles des salariés.

Suggestions

Du même auteur

Psychosocial job factors and the one-year evolution of back-related functional limitations. = (Facteurs psychosociaux professionnels et évolution sur un an des limitations dorsales fonctionnelles).. 1. 30 | LEROUX I.

Psychosocial job factors and the one-year evolution of back-related functional l...

Article | LEROUX I. | 2004

Cette étude prospective sur un an avait pour but d'évaluer l'association entre certaines caractéristiques psychosociales professionnelles et les limitations fonctionnelles au niveau du dos. Les participants étaient 849 travailleur...

Job strain and neck-shoulder symptoms : a prevalence study of women and men white-collar workers. = (Tension psychologique au travail et symptômes cou-épaules : une enquête de prévalence chez des employés, hommes et femmes).. 2. 56 | LEROUX I.

Job strain and neck-shoulder symptoms : a prevalence study of women and men whit...

Article | LEROUX I. | 2006

Les symptômes cou-épaules sont fréquents chez les travailleurs. Les facteurs psychosociaux au travail ont été associés à ces symptômes, mais peu d'études ont examiné la tension psychologique, l'effet combiné de la demande psycholo...

Interaction between postural risk factors and job strain on self-reported musculoskeletal symptoms among users of video display units : a three-year prospective study. = (Interaction entre les facteurs de risque posturaux et les contraintes professionnelles sur les symptômes musculosquelettiques auto-rapportés parmi les utilisateurs d'écrans de visualisation : étude prospective sur 3 ans).. 2. 35 | LAPOINTE J.

Interaction between postural risk factors and job strain on self-reported muscul...

Article | LAPOINTE J. | 2009

Cette étude a recherché une interaction possible entre les facteurs de risque posturaux et les contraintes professionnelles sur la proportion de symptômes musculosquelettiques auto-rapportés dans les régions du cou et des épaules,...

Chargement des enrichissements...