Malignant mesothelioma in Italy, 1997.


(Mésothéliome malin en Italie, 1997).


Article

NESTI M. | MARINACCIO A. | CHELLINI E. | MAGNANI C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2004, pp. 55-62, ill., bibliogr. (En anglais)

Le Registre national des mésothéliomes (ReNaM) italien a été mis en place par l'ISPESL (Istituto superiore per la prevenzione e la sicurezza del lavoro) à Rome, selon l'article 36 du décret n° 277 [1991] de la législation italienne. Cinq régions, le Piémont, la Ligurie, l'Emilie-Romagne, la Toscane, et la Pouille ont accepté d'enregistrer les cas de mésothéliome selon une méthode établie par l'ISPESL, de définir les expositions à l'amiante, et de transmettre systématiquement les données à l'ISPESL. 429 cas de mésothéliome, diagnostiqués en 1997, ont été enregistrés. Le taux standardisé d'incidence de cas de mésothéliome pleural défini est de 1,51 pour 100 000 habitants (soit 2,26 chez les hommes, et 0,79 chez les femmes). L'exposition était caractérisée pour 198 mésothéliomes avec un diagnotic histologique : 125 étaient imputables à une exposition professionnelle, 10 à une exposition environnementale, et 5 à une exposition domestique. Malgré le travail du ReNaM, de nombreuses limitations ont encore à être dépassées. Les informations précises sur l'exposition à l'amiante ne sont disponibles que pour un nombre limité de cas ; et des différences de procédures dans le recueil et l'évaluation des cas existent en fonction des régions. A cette étape, l'identification et l'évaluation d'un grand nombre de cas de mésothéliomes est un résultat intéressant. Cette surveillance épidémiologique, en voie d'extension aux autres régions, devrait permettre de mieux évaluer l'impact et l'étendue de cette pathologie dans l'avenir, et de surveiller plus précisément les effets de l'arrêt de l'utilisation de l'amiante en 1992 ainsi que l'efficacité des mesures de prévention mises en place depuis le milieu des années 70.

Suggestions

Du même auteur

Retrospective mortality cohort study of Italian workers compensated for silicosis. = (Etude de cohorte sur la mortalité rétrospective de travailleurs italiens indemnisés pour silicose).. 11. 63 | MARINACCIO A.

Retrospective mortality cohort study of Italian workers compensated for silicosi...

Article | MARINACCIO A. | 2006

Le but de cette étude était d'évaluer la mortalité par cause dans une cohorte de grande taille de travailleurs italiens indemnisés pour silicose. Cette cohorte comprenait 14 929 sujets (14 098 hommes et 831 femmes) indemnisés pour...

Un sistema di monitoraggio per i tumori di origine professionale. = (Système de surveillance pour les tumeurs d'origine professionnelle).. 1. 96 | CROSIGNANI P.

Un sistema di monitoraggio per i tumori di origine professionale.

Article | CROSIGNANI P. | 2005

Le décret législatif 626/94, transposition d'une directive européenne, prévoit la tenue d'un registre national des cancers professionnels sous l'égide de l'ISPESL (Institut pour la prévention et la sécurité sur les lieux de travai...

Indagine epidemiologica policentrica sulla incidenza delle allergopatie professionali (dermatologiche e non) nei lavoratori della sanità (area di Milano). = (Enquête épidémiologique multicentrique sur l'incidence des affections allergiques (dermatologiques et autres) d'origine professionnelle chez les travailleurs du secteur de la santé (région de Milan)).. 3. 5 | SCARSELLI R.

Indagine epidemiologica policentrica sulla incidenza delle allergopatie professi...

Article | SCARSELLI R. | 1993

Résultats de l'enquête évaluant la prévalence et l'incidence, jusqu'en 1991, des affections allergiques chez 1 370 salariés de 2 grands hôpitaux de Lombardie. La dermite de contact se confirme comme l'affection dermatologique préd...

Chargement des enrichissements...