0 avis
Indagine epidemiologica policentrica sulla incidenza delle allergopatie professionali (dermatologiche e non) nei lavoratori della sanità (area di Milano).
(Enquête épidémiologique multicentrique sur l'incidence des affections allergiques (dermatologiques et autres) d'origine professionnelle chez les travailleurs du secteur de la santé (région de Milan)).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 5, no 3, juillet-août-septembre 1993, pp. 91, 93-126, ill., bibliogr. (En italien)
Résultats de l'enquête évaluant la prévalence et l'incidence, jusqu'en 1991, des affections allergiques chez 1 370 salariés de 2 grands hôpitaux de Lombardie. La dermite de contact se confirme comme l'affection dermatologique prédominante dans la population étudiée : prévalence globale = 8,6 %. Les dermites de contact allergiques constituent 32 % de l'ensemble des dermites de contact. L'étude n'a pas mis en évidence d'affections respiratoires d'origine professionnelle. L'incidence globale des dermites de contact dans le personnel paramédical est de 1,67 %. L'incidence de la pathologie cutanée (de contact) irritative et allergique s'est révélée comparable dans les 2 hôpitaux. Les désinfectants et les gants de protection semblent être les principaux facteurs étiologiques à surveiller.