Effects of firm size on risks and reporting of elevation fall injury in construction trades.


(Effet de la taille de l'entreprise sur les risques et l'augmentation des accidents par chute dans les métiers du bâtiment).


Article

KINES P. | MIKKELSEN K.L.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 10, octobre 2003, pp. 1074-1078, ill., bibliogr. (En anglais)

Alors que plusieurs programmes de sécurité au travail sont ciblés sur les grosses entreprises, l'industrie du BTP est dominée par des petites entreprises. Cette étude a examiné l'effet différentiel de la taille de l'entreprise sur le risque et la déclaration de plus de 3 000 accidents non mortels, graves ou bénins, par chutes de hauteur dans l'industrie danoise du bâtiment de 1993 à 1999. Les petites entreprises (moins de 20 salariés) représentent 93 % de toutes les entreprises, et 55 % de travailleur-années. Une relation inverse est mise en évidence entre la taille de l'entreprise et les taux d'accidents graves, et une relation directe entre la taille de l'entreprise et les taux d'accidents bénins. Une relation inverse entre la taille de l'entreprise et les odds ratio de sévérité des accidents (graves versus bénins) a été retrouvée chez les charpentiers, les électriciens, dans les entreprises générales, et les autres métiers. Les questions d'hygiène et sécurité du travail, les réglementations, et leurs applications dans l'industrie du bâtiment devraient être ciblées sur les plus petites entreprises.

Suggestions

Du même auteur

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the construction industry. = (Prédiction des risques d’accidents et diminution des taux d’accidents dans le secteur du BTP par des audits de sécurité du travail).. 6. 53 | MIKKELSEN K.L.

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the constructi...

Article | MIKKELSEN K.L. | 2010

La démarche « sécurité du travail », une version simple et éducative de la méthodologie finlandaise du secteur du BTP comprenant des audits de sécurité où un nombre d’indicateurs de sécurité sont inspectés et évalués, se généralis...

Improving construction site safety through leader-based verbal safety communication. = (Amélioration de la sécurité du chantier grâce à une communication verbale relative à la sécurité avec le chef de chantier).. 5. 41 | KINES P.

Improving construction site safety through leader-based verbal safety communicat...

Article | KINES P. | 2010

L’objectif de cette étude était de tester l’effet d’une communication verbale en matière de sécurité avec le chef de chantier concernant le niveau et le climat sécuritaire dans le secteur du bâtiment. Une évaluation préalable et p...

Use of a national hospitalization register to identify industrial sectors carrying high risk of severe injuries : a three-year cohort study of more than 900 000 Danish men. = (Utilisation d'un registre national d'hospitalisation pour identifier les secteurs industriels à haut risque d'accident grave : étude sur trois ans d'une cohorte de plus de 900 000 hommes danois).. 6. 38 | BAARTS C.

Use of a national hospitalization register to identify industrial sectors carryi...

Article | BAARTS C. | 2000

Etude ayant porté sur les travailleurs danois masculins âgés de moins de 60 ans en 1990, employés dans 47 secteurs industriels différents et ayant été hospitalisés pour accident du travail. Six grandes catégories d'accidents ont é...

Chargement des enrichissements...