0 avis
Physician diagnosed asthma, respiratory symptoms, and associations with workplace tasks among radiographers in Ontario, Canada.
(Asthme et symptômes respiratoires diagnostiqués et associations avec le contenu des tâches chez des techniciens en radiologie de l'Ontario, Canada).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 4, avril 2003, pp. 254-261, ill., bibliogr. (En anglais)
Les techniciens en radiologie (TR) peuvent être exposés à des composés chimiques sensibilisants et irritants tels le glutaraldéhyde, le formaldéhyde, le dioxyde de soufre et l'acide acétique. Cette étude a eu pour but de déterminer la prévalence de l'asthme et des symptômes respiratoires associés au travail chez des TR, en comparaison à des physiothérapeutes, et d'identifier les facteurs de risque professionnels dans l'environnement des chambres noires associés à ces résultats. Les résultats de l'étude suggèrent une augmentation de l'asthme professionnel et des symptômes respiratoires indiquant l'asthme chez les TR, en accord avec des études antérieures. Le mécanisme n'est pas connu mais apparaît comme lié aux facteurs de risque professionnels et implique peut-être le rôle d'expositions irritantes.