0 avis
Work-attributed symptom clusters (darkroom disease) among radiographers versus physiotherapists : associations between self-reported exposures and psychosocial stressors.
(Comparaison de séries de cas de symptômes liés au travail (maladie de la chambre noire) chez des radiologues et des physiothérapeutes : associations entre les expositions auto-rapportées et les facteurs de stress psychosociaux).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 6, juin 2004, pp. 513-521, ill., bibliogr. (En anglais)
Le terme "maladie de la chambre noire" (DRD) a été utilisé pour décrire plusieurs symptômes inexpliqués attribués par les radiologues à leur environnement de travail. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de séries de symptômes semblables à d'autres symptômes inexpliqués chez des manipulateurs radio (MRT) comparés à des physiothérapeutes (PT), et d'identifier les facteurs de risque professionnels associés. Une enquête postale a été menée auprès des membres d'associations professionnelles de MRT et de PT au Canada. Les questions étaient destinées à déterminer la prévalence et la fréquence d'ensembles de symptômes incluant une fatigabilité anormale ainsi que des céphalées liées au travail, et des symptômes d'irritation au niveau des yeux, du nez et de la gorge. Dans le cadre de cette étude, ils étaient considérés comme des aggrégats de symptômes de DRD. Les sujets souffrant d'un asthme reconnu médicalement ont été exclus de l'étude. En conclusion, les résultats suggèrent un excès de symptômes cohérents avec une DRD chez les MRT versus les PT, et des associations ont été observées parmi ceux qui correspondaient à la définition de DRD avec des expositions auto-rapportées à des substances irritantes et des facteurs de stress psychosociaux.