0 avis
Natural rubber latex-related occupational asthma : association with interventions and glove changes over time.
(Asthme professionnel au latex naturel : évolution dans le temps liée aux interventions et aux modifications apportées aux gants).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 4, octobre 2001, pp. 347-353, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au caoutchouc à base de latex naturel a été reconnue comme une cause d'asthme professionnel, lié au port de gants de protection, en particulier chez le personnel soignant. On a peu ou pas de données relatives à l'évolution du nombre de cas depuis que le problème a été reconnu et que des changements sont intervenus dans les gants et les actions de prévention. Cet article examine dans le temps le nombre d'asthme professionnel au latex indemnisé dans la province de l'Ontario au Canada, le nombre de cas dans le plus grand centre hospitalier universitaire de la province, et comment ils peuvent être reliés aux différentes politiques, modifications des gants, et autres interventions qui ont pu être mises en place. Les résultats suggèrent que malgré l'effet de l'amélioration de la reconnaissance, la mise sur le marché de gants avec moins de poudre et de protéines ainsi que d'autres interventions sont liées, avec le temps, à une diminution du nombre de cas d'asthme professionnel au latex naturel.