Specific relationships between psychosocial job conditions and jod-related stress : a three-level analytic approach.


(Relations particulières entre les conditions psychosociales d'un emploi et le stress en découlant : approche analytique sur trois niveaux).


Article

VAN VELDHOVEN M. | DE JONGE J. | BROERSEN S. | KOMPIER M. | ET COLL.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 16, n° 3, juillet 2002, pp. 207-228, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude transversale basée sur un questionnaire présente une analyse des réponses données par 2 565 salariés employés dans 188 départements de 36 organisations aux Pays-Bas. Le modèle est construit sur ces trois niveaux (individus, départements, organisations). Il propose d'analyser la somme et la distribution de la variance du stress lié au travail en tenant compte de l'imbrication de ces trois niveaux organisationnels et la spécificité des relations entre les exigences des facteurs psychosociaux et le stress en découlant pour ces mêmes niveaux. La satisfaction montre des variances peu exploitables par rapport aux contraintes professionnelles pour être expliquée au niveau individuel. La régression complète du modèle a expliqué environ 35 % de la variance totale dans les cas de la satisfaction et des contraintes professionnelles. Dans ces résultats, les conditions psychosociales de travail n'ont pas dépassé la part prévue des 10 à 15 %. Ces résultats ne diffèrent pas des autres études qui n'exploitent pas l'analyse sur plusieurs niveaux. La distribution de la variance dans le modèle complet montre toutefois une variance inexpliquée pour être liée au niveau individuel dans le cas de la satisfaction et des contraintes, et au niveau du département, dans le seul cas de la satisfaction. Ces derniers enseignements sont une indication pour une possibilité d'amélioration des modèles sur le stress professionnel. La spécificité des relations est aussi démontrée : la charge mentale est étroitement liée aux contraintes professionnelles alors que les composantes de ces postes (diversité, décision) le sont à la satisfaction. Ces résultats suggèrent aussi que le soutien social est plutôt associé à la satisfaction qui apparaît comme une notion intégrant une palette très large d'indicateurs.

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