Le personnel administratif accueillant du public à l'hôpital.


Article

ESTRYN-BEHAR M. | CHEIKH S.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 61, n° 7, novembre 2000, p. 523.

La qualité de l'accueil du public à l'hôpital est une priorité. La situation de travail, influant sur la santé et le bien-être des salariés, peut y contribuer. Des observations ergonomiques et leur analyse participative ont visé à favoriser des améliorations. Les visites systématiques ont permis de recenser les pathologies. Cet article rapporte brièvement une étude au cours de laquelle des observations ergonomiques de journées complètes de travail ont été faites avec des agents travaillant aux caisses des traitements externes, aux admissions, au bureau central des rendez-vous et à l'accueil. En conclusion, les améliorations envisagées concernent le mobilier, des stores anti-éblouissement, des logiciels plus conviviaux et rapides avec des imprimantes à jet d'encre. Le redéploiement du bureau central des rendez-vous vers les consultations peut libérer des emplacements, permettant une meilleure implantation des autres bureaux. Leur installation perpendiculairement aux prises de jour et face au patient peut être recherchée. Des aménagements peuvent réduire la promiscuité et améliorer la confidentialité des échanges.

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