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Les représentants du personnel au coeur des tensions dans l’entreprise ? Des traces issues de notre pratique.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 7 p., bibliogr.
Cet article s’intéresse à la place des représentants du personnel dans l’entreprise qui peuvent, en effet, se trouver dans des situations contradictoires et de tension, avec des incidences sur leur santé. Depuis la création des CHSCT il y a 30 ans, les entreprises ont changé, les relations entre direction et représentants du personnel également, la place des instances aussi ; pour autant, les moyens ont peu évolué. Des besoins importants en termes de formation, d’accompagnement et de moyens se révèlent nécessaires à inventer pour permettre aux représentants du personnel d’agir sur un champ large du travail et de ses conditions de réalisation, dans un contexte d’évolutions répétées, en cherchant à sortir d’une logique conflictuelle, tout en laissant place au désaccord.