Teacher’s sleep quality : linked to social job characteristics ?


(Qualité du sommeil des enseignants : liée aux caractéristiques sociales du travail ?).


Article

KOTTWITZ M.U. | GERHARDT C. | PEREIRA D. | ISELI L. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 56, n° 1, janvier 2018, pp. 53-61, ill., bibliogr. (En anglais)

La présente étude vise à déterminer si la restriction de qualité du sommeil (définie comme une qualité de sommeil moins bonne avant que pendant les vacances) est liée aux facteurs de stress liés au temps de travail, aux ressources en emploi et aux caractéristiques sociales du travail. Quarante-huit enseignants du primaire (42 % de femmes) ont participé au programme au cours de la dernière semaine avant et de la première semaine après les vacances. Avant les vacances, il a été demandé aux enseignants les données démographiques et les conditions de travail par rapport aux 30 derniers jours et la qualité du sommeil par rapport aux 7 derniers jours. Après les vacances, la qualité du sommeil pendant les vacances a été évaluée et utilisée comme référence pour le temps de travail. Les résultats ont montré que les niveaux moyens de qualité du sommeil ont augmenté pendant les vacances. Chez les enseignants dont la qualité du sommeil pendant le temps de travail est limitée (38 %), les expériences d'échec au travail, d'exclusion sociale et de dissonance émotionnelle étaient plus fréquentes que chez les enseignants dont la qualité du sommeil pendant le temps de travail est sans restriction. Les groupes ne différaient pas en ce qui concerne les facteurs de stress liés au temps, le contrôle du temps et le soutien social des superviseurs. Le travail émotionnel, l'exclusion sociale et l'expérience individuelle de l'échec semblent remettre en question la qualité du sommeil des enseignants.

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