0 avis
Illegitimate tasks associated with higher cortisol levels among male employees when subjective health is relatively low : an intra-individual analysis.
(Accomplissement de tâches illégitimes et niveaux élevés de cortisol parmi des employés masculins dont la santé subjective est relativement mauvaise : analyse intra-individuelle).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 3, mai 2013, pp. 310-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tâches illégitimes correspondent à des tâches qui ne concordent pas avec celles qui sont légitimement attendues d’un employé donné. Violant les attentes liées à leur rôle, elles constituent des facteurs de stress identitaires, dans la mesure où le rôle professionnel tend à prendre part à l’identité de l’individu. Cette étude a examiné l’impact des tâches illégitimes sur le cortisol salivaire. Les données ont été analysées à un niveau intra-individuel, c’est-à-dire en examinant les fluctuations des tâches illégitimes et du cortisol chez chacun des individus. De plus, le rôle modérateur de l’état de santé perçu a été examiné, en supposant que les tâches illégitimes suscitent de plus fortes réactions lorsque la santé est perçue comme relativement mauvaise. Les tâches illégitimes, le cortisol salivaire, et la santé perçue ont été évalués en trois vagues, à 6 mois d’intervalle, dans un échantillon de 104 employés masculins. Les résultats ont montré que, en contrôlant les facteurs sociaux de stress, les interruptions au cours du travail, et la stabilité émotionnelle, l’augmentation d’accomplissement de tâches illégitimes était associée à une augmentation de la sécrétion de cortisol si les ressources personnelles en termes de santé étaient faibles par rapport à une valeur individuelle moyenne de santé perçue. Ces données ne pouvaient pas être expliquées par des différences interindividuelles. En conclusion, cette étude montre que l’accomplissement de tâches illégitimes peut prédire l’apparition d’un indicateur biologique de stress, confirmant et élargissant ainsi les études précédentes sur les tâches illégitimes. Le rôle modérateur de l’état de santé perçu confirme son importance en tant que ressource personnelle, impliquant une augmentation de la vulnérabilité quand la santé perçue est inférieure à sa valeur habituelle. Il est possible de supposer que l’augmentation des réactions de stress due à une relativement mauvaise santé puisse affaiblir encore plus les ressources personnelles disponibles. Il semble important à la fois d’éviter les tâches illégitimes et d’améliorer l’état de santé individuel.