0 avis
L’ergonomie au service de la performance commerciale de l’entreprise ?
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 85-90, ill., bibliogr.
Cette communication a pour propos de démontrer toute la légitimité qu’a l’ergonomie à traiter des questions de performance à partir de ses méthodologies spécifiques d’analyse de l’activité humaine. Elle le fait en présentant une coopération fructueuse avec une Direction commerciale d’Electricité de France (EDF) dont l’objectif était d’optimiser un de ses processus commerciaux. Elle vise également à alerter sur le caractère crucial de contribuer à ces questions de performance car ne pas s’y intéresser reviendrait à laisser la place à des approches simplistes et chiffrées qui impactent négativement les conditions de travail. Il s’agit là d’une voie de développement prometteuse pour le futur de l’ergonomie, constituant un nouveau levier pour améliorer les conditions de travail, tout en améliorant la performance de l’entreprise et la satisfaction des clients.