Le collectif transverse : un nouveau concept pour transformer l’activité.


Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.


Acte congres

MOTTE F.

Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 153 p., pp. 102-108, ill., bibliogr.


Cette communication présente le résultat de travaux menés dans le cadre de la relation de service et montre la façon dont un nouveau concept, le collectif transverse, a émergé des analyses de l’activité. Elle décrit la démarche de modélisation employée pour passer progressivement d’un besoin pour l’activité à la conception pour ce besoin. Une innovation naît de ce travail : le graphe de suivi de la demande client, actuellement mis en maquette afin de montrer l’importance d’un outil favorisant la construction collective de la demande (collectif transverse et transaction avec le client) et de convaincre les décideurs.

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