0 avis
Prevalence and risk factors of MRSA colonisations : a cross-sectional study among personnel in outpatient care settings in Hamburg, Germany.
(Prévalence et facteurs de risque de colonisation par le SARM : étude transversale parmi les personnels des centres de soins externes à Hambourg, Allemagne).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 8, n° 7, juillet 2018, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnels soignants sont souvent en contact avec des sujets infectés et sont donc à risque plus élevé d’infection que la population générale du fait de leur travail. Les organismes multi-résistants (MDRO) représentent un défi important pour les services médicaux. On sait encore peu de choses sur les risques professionnels liés au staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) en milieu de soins ambulatoires. Cette étude a été menée à Hambourg afin d’examiner la colonisation par le SARM des personnels de soins ambulatoires. Le dépistage du SARM par écouvillonnage nasal a été effectué, les facteurs de risque connus de colonisation ont été déterminés et des informations sur la lutte contre les infections ont été recueillies. Lorsque les tests étaient positifs, un écouvillonnage de contrôle a été effectué ; si cela confirmait le résultat positif, une décolonisation était proposée. Un examen de biologie moléculaire des échantillons de SARM a été effectué. L'exposition professionnelle au SARM et les facteurs de risque ont été comparés à la situation du personnel des soins gériatriques en milieu hospitalier. Au total, 39 services de soins ambulatoires ont participé et 579 agents ont été testés. La prévalence du SARM était de 1,2 % au total, et de 1,7 % parmi les soignants. La plupart des agents testés positifs avaient des contacts étroits et connus avec des patients SARM. Les personnels signalaient se protéger souvent. Par rapport aux personnels de soins hospitaliers, les équipes ambulatoires étaient plus âgées et avaient plus d’expérience dans le métier. En conclusion, c'est la première fois que l'on dispose de données sur le risque professionnel de SARM du personnel soignant ambulatoire à Hambourg. La prévalence du SARM est faible et fournit une bonne base pour décrire le risque d'exposition professionnelle au SARM par le personnel de santé en soins ambulatoires.