0 avis
Predictive values and other quality criteria of the German version of the Nurse-Work Instability Scale (Nurse-WIS) : follow-up survey findings of a prospective study of a cohort of geriatric care workers.
(Valeurs prédictives et autres critères de qualité de la version allemande de l’échelle d’instabilité au travail pour le personnel infirmier (Nurse-WIS) : résultats d’une enquête de suivi d’une étude prospective menée sur une cohorte de personnels de soins gériatriques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 9, n° 30, 2014, 12 p., ill., bibliogr. (En anglais)
On manquait jusqu’à présent d’instruments de dépistage efficaces pour les soignants à risque de perte d’emploi du fait d’un décalage entre leurs capacités fonctionnelles et les exigences de leur travail. Pour contrecarrer la pénurie prévisible de soignants, la mise à disposition d’interventions précoces destinées à maintenir leur capacité de travail va devenir une préoccupation majeure. L’échelle d’instabilité au travail pour les personnels infirmiers (Nurse-WIS) semble pouvoir être utilisée comme outil de dépistage, et une cohorte de personnels infirmiers de soins à domicile a été étudiée de façon prospective afin de valider la Nurse-WIS. Les données du suivi ont été utilisées pour tester la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives de l’échelle. Les participants ont répondu à un questionnaire au cours de l’examen initial (T1) et 12 mois après (T2). L’hypothèse à vérifier était que les travailleurs de soins gériatriques présentant un risque accru selon la Nurse-WIS en T1 auraient plus de probabilité d'avoir un arrêt maladie de longue durée ou d’obtenir une pension pour diminution de leur capacité de travail en T2. 396 personnes ont pris part à la phase T1 (21,3 % de réponses), 225 à la phase T2 (42,3 % de perte). En T1, 28,4 % présentaient un risque accru selon la Nurse-WIS. En T2, 10,2 % avaient eu un arrêt maladie de longue durée et obtenu une pension. La sensibilité était de 73,9 % (intervalle de confiance à 95 % de 55,7 % à 92,3 %), la spécificité de 76,7 % (IC 95 % de 71,2 % à 82,8 %). L’aire sous la courbe ROC indiquait une précision modérée de l’échelle, à 0,74 (IC 95 % de 0,64 à 0,84). La valeur prévisionnelle positive de la Nurse-WIS était de 26,6 %, et la valeur négative de 96,3 %. Pour ceux qui présentaient un risque accru selon l’échelle, la probabilité d’arrêt maladie de longue durée ou de pension en T2 était environ huit fois supérieure (rapport de cotes OR 8,3 et IC 95 % de 2,90 à 23,07). Les sujets qui avaient signalé un arrêt maladie de longue durée ou présenté une demande de pension pour diminution de leur capacité de travail en T1 avaient un risque 17 fois plus élevé (OR 17,4 et IC 95 % de 3,34 à 90,55). En conclusion, la version allemande de l’échelle apparaît comme un outil solide avec des possibilités prévisionnelles satisfaisantes pour l’enregistrement d’un arrêt maladie de longue durée imminent. Il reste à étudier si l’échelle peut être utilisée comme un outil de dépistage qui aiderait à concevoir des programmes de prévention ajustés sur le risque pour les personnels infirmiers.