0 avis
Occupational accident and disease claims, work-related stress and job satisfaction of physiotherapists.
(Déclarations d’accident du travail et de maladie professionnelle, stress lié au travail et satisfaction au travail chez des physiothérapeutes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 9, n° 36, 2014, 13 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les physiothérapeutes sont exposés à diverses exigences professionnelles. Jusqu’à maintenant, on savait peu de choses sur l’interaction entre stress professionnel et satisfaction au travail chez ces professionnels. Le but de cet article était d’examiner leur stress et leur satisfaction au travail, en analysant les accidents du travail et maladies professionnelles des physiothérapeutes en fonction de leur stress physique et psychologique et de leur satisfaction au travail. Les données de base sur les accidents du travail et de trajet ainsi que sur les maladies professionnelles des physiothérapeutes, provenant de la caisse allemande d’assurances, ont été analysées. Le stress professionnel et la satisfaction au travail ont été examinés dans une enquête transversale utilisant un questionnaire standard complété par les sujets eux-mêmes. Entre 2007 et 2011, 1 229 cas de maladies professionnelles ont été déclarés à la BGW. La majorité des déclarations impliquaient des pathologies de la peau (73 %). Les chutes et trébuchements étaient les causes les plus fréquentes d’accidents du travail (42,9 %). 85 physiothérapeutes pour toute l’Allemagne ont pris part à l’enquête. Ils ont rapporté avoir été soumis à d’importantes exigences professionnelles. Les principales exigences physiques consistaient en des postures courbées entre 45° et 90° et beaucoup d’activités avec les mains. Parmi les 85 sujets, 51 % souffraient de douleurs musculosquelettiques dans le cou et la colonne vertébrale, et 24 % présentaient des pathologies cutanées. La plupart des physiothérapeutes (88 %) étaient globalement satisfaits de leur travail, ce qui était facilité par un degré élevé de maîtrise sur l’organisation de leur travail et de leurs périodes de repos, par des applications pratiques de leurs compétences et de leurs connaissances, une bonne reconnaissance de leur profession, des activités variées et une bonne ambiance de travail. Les réserves portaient plutôt sur les contraintes légales et les prestations sociales distribuées par le système de soins allemand. En conclusion, globalement, et malgré des exigences et un stress élevés liés à l’adéquation des ressources, la majorité des physiothérapeutes étudiés semblaient satisfaits de leur travail. La cible principale à atteindre pour améliorer la santé des physiothérapeutes serait la prévention des maladies cutanées, des problèmes musculosquelettiques et des accidents dus aux chutes et trébuchements.