Bien-être au travail et qualité de vie des enseignants : quelles différences selon l’ancienneté ?


Article

ZAVIDOVIQUE L. | GILBERT F. | VERCAMBRE-JACQUOT M.N.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 2, avril 2018, pp. 105-119, ill., bibliogr.

L’enseignement est une profession à risque d’épuisement professionnel. Des données préliminaires suggèrent que l’âge augmenterait ce risque. L’objectif a été d’évaluer les différences de bien-être au travail et général des enseignants selon leur ancienneté et d’en déduire des préconisations. Dans le cadre de l’enquête postale nationale « Qualité de vie des enseignants » (Fondation MGEN/Education nationale), 2 320 enseignants des 1er et 2nd degrés ont été interrogés sur leur bien-être au travail (bilan de l’expérience professionnelle, évolution de l’exercice du métier depuis cinq ans, trois dimensions du Maslach Burnout Inventory) et général (qualité de vie, santé perçue et quatre scores du questionnaire WHOQOL-BREF). Ces indicateurs de bien-être ont été modélisés en fonction de l’ancienneté catégorisée en trois classes (5 ans et moins, 6 à 29 ans, 30 ans et plus) dans des modèles de régression ajustés sur divers facteurs sociodémographiques et professionnels. Les résultats ont montré que, par rapport aux enseignants plus expérimentés, les enseignants en début de carrière avaient des conditions d’exercice moins favorables et un score de santé environnementale moins bon (-3 points). Les enseignants en fin de carrière étaient plus susceptibles que leurs homologues en milieu de carrière de juger l’exercice du métier « de plus en plus difficile » (OR = 2,6). Ils tendaient aussi à présenter plus d’épuisement émotionnel et de burnout. Ils étaient moins satisfaits de leur qualité de vie (OR = 0,7), de leur santé (OR = 0,7), notamment physique (-5,4 points) et sociale (-3,0 points). En conclusion, cette étude plaide en faveur d’un affaiblissement du bien-être des enseignants en fin de carrière et appuie l’intérêt de réaliser des actions de prévention et d’accompagnement ciblé. Une attention doit aussi être portée aux enseignants en début de carrière qui peuvent être confrontés à des contextes particulièrement difficiles malgré leur inexpérience.

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