0 avis
Undisclosed methylisothiazolinone in wet wipes for occupational use causing occupational allergic contact dermatitis in a nurse.
(Méthylisothiazolinone non mentionnée sur l’emballage de lingettes à usage professionnel provoquant une dermatite de contact allergique professionnelle chez une infirmière).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 73, n° 3, septembre 2015, pp. 182-193, ill., bibliogr. (En anglais)
Présentation du cas d’une infirmière présentant un grave eczéma au niveau des mains. Elle utilisait des gants jetables en nitrile deux à trois heures par jour, remplaçant périodiquement les gants humides par des gants secs. De plus, elle utilisait plusieurs désinfectants et lingettes pour le nettoyage de différentes surfaces telles que les tables d’examen et les instruments médicaux. Les tests cutanés ont montré une réaction fortement positive à la méthylisothiazolinone (MI) et une réaction douteuse au mélange méthylchloroisothiazolinone (MCI)/MI, mais n’ont pas montré de réaction positive à la benzisothiazolinone (BIT). Des lingettes spécifiquement utilisées pour la désinfection des surfaces ont été considérées comme une cause d’exposition présumée. La fiche de données de sécurité (FDS) n’indiquait aucune teneur en isothiazolinone (MI, MCI, MCI/MI ou BIT). Ce n’est que sur demande que le fabricant a confirmé que les lingettes contenaient bien de la MI et de la BIT.