Undisclosed methylisothiazolinone in wet wipes for occupational use causing occupational allergic contact dermatitis in a nurse.


(Méthylisothiazolinone non mentionnée sur l’emballage de lingettes à usage professionnel provoquant une dermatite de contact allergique professionnelle chez une infirmière).


Article

SCHWENSEN J.F. | MENNE T. | FRIIS U.F. | JOHANSEN J.D.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 73, n° 3, septembre 2015, pp. 182-193, ill., bibliogr. (En anglais)

Présentation du cas d’une infirmière présentant un grave eczéma au niveau des mains. Elle utilisait des gants jetables en nitrile deux à trois heures par jour, remplaçant périodiquement les gants humides par des gants secs. De plus, elle utilisait plusieurs désinfectants et lingettes pour le nettoyage de différentes surfaces telles que les tables d’examen et les instruments médicaux. Les tests cutanés ont montré une réaction fortement positive à la méthylisothiazolinone (MI) et une réaction douteuse au mélange méthylchloroisothiazolinone (MCI)/MI, mais n’ont pas montré de réaction positive à la benzisothiazolinone (BIT). Des lingettes spécifiquement utilisées pour la désinfection des surfaces ont été considérées comme une cause d’exposition présumée. La fiche de données de sécurité (FDS) n’indiquait aucune teneur en isothiazolinone (MI, MCI, MCI/MI ou BIT). Ce n’est que sur demande que le fabricant a confirmé que les lingettes contenaient bien de la MI et de la BIT.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The combined diagnosis of allergic and irritant contact dermatitis in a retrospective cohort of 1 000 consecutive patients wih occupational contact dermatitis. = (Diagnostic combiné de dermatite de contact allergique et d’irritation dans une étude de cohorte rétrospective portant sur 1 000 patients atteints de dermatite de contact d'origine professionnelle).. 6. 71 | SCHWENSEN J.F.

The combined diagnosis of allergic and irritant contact dermatitis in a retrospe...

Article | SCHWENSEN J.F. | 2014

Le diagnostic de dermatite de contact allergique et d’irritation est un sous-diagnostic répandu en ce qui concerne la dermatite des mains ; il est souvent retenu chez un patient atteint de dermatite de contact, dont le test cutané...

Contact allergy to preservatives in patients with occupational contact dermatitis and exposure analysis of preservatives in registered chemical products for occupational use. = (Allergie de contact aux agents de conservation chez des patients atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle et analyse de l'exposition aux agents de conservation enregistrés dans les produits chimiques à usage professionnel).. 4. 90 | SCHWENSEN J.F.

Contact allergy to preservatives in patients with occupational contact dermatiti...

Article | SCHWENSEN J.F. | 2017

L'objectif de l'étude était d'étudier les facteurs de risque de sensibilisation aux agents de conservation et d'examiner dans quelle mesure les différents agents de conservation figuraient dans les produits chimiques enregistrés à...

Occupational irritant contact dermatitis diagnosed by analysis of contact irritants and allergens in the work environment. = (Dermatite de contact d’irritation d’origine professionnelle diagnostiquée par l’analyse des irritants et allergènes de contact présents dans l’environnement de travail).. 6. 71 | FRIIS U.F.

Occupational irritant contact dermatitis diagnosed by analysis of contact irrita...

Article | FRIIS U.F. | 2014

La dermatite de contact d’irritation est couramment diagnostiquée chez des patients atteints de dermatite de contact professionnelle. Les études sur l’utilité des fiches de données de sécurité (FDS) pour le diagnostic des dermatit...

Chargement des enrichissements...