Factors associated with self-reported driver sleepiness and incidents in city bus drivers.


(Facteurs associés à la somnolence et aux incidents signalés par des conducteurs d'autobus urbains).


Article

ANUND A. | IHLSTROM J. | FORS C. | KECKLUND G. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 4, juillet 2016, pp. 337-346, ill., bibliogr. (En anglais)

La fatigue du conducteur a fait l'objet d'une attention accrue au cours des dernières années et est maintenant considérée comme l'une des principales causes d'environ 15 à 30 % de tous les accidents. Cependant, on sait peu de choses sur la fatigue chez les conducteurs d'autobus urbains. On part de l'hypothèse que les conducteurs d'autobus urbains souffrent de somnolence, qui est due à la fois aux conditions de travail, aux problèmes de santé et à la diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. L'objectif général de la présente étude était d'examiner si la somnolence grave des conducteurs, telle qu'elle ressort de rapports subjectifs sur la nécessité de lutter contre le sommeil pendant la conduite, est un problème pour les conducteurs d'autobus urbains en Suède et, dans l'affirmative, d'identifier les facteurs déterminants liés aux conditions de travail, à la santé et au sommeil qui y contribuent. Les résultats indiquent que la somnolence des conducteurs est un problème pour les conducteurs d'autobus urbains : 19 % d'entre eux ont dû lutter pour rester éveillés en conduisant l'autobus 2 à 3 fois par semaine ou plus et près de la moitié en ont fait l'expérience au moins 2 à 4 fois par mois. En conclusion, la somnolence sévère, comme l’indique le fait de devoir lutter contre le sommeil pendant la conduite, est fréquente chez les conducteurs d'autobus urbains. La somnolence sévère est la cause des risques de sécurité liés à la fatigue ainsi que des accidents évités de justesse.

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