Driver impairment at night and its relation to physiological sleepiness.


(Déficiences du conducteur la nuit et relation avec la somnolence physiologique).


Article

ANUND A. | KECKLUND G. | PETERS B. | FORSMAN A. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 2, avril 2008, pp. 142-150, ill., bibliogr. (En anglais)

Les études des dispositifs de détection de la somnolence nécessitent des points de référence à la somnolence physiologique. Cette étude a tenté de valider le score d'assoupissement Karolinska (KDS) comme indicateur de somnolence physiologique contre les déficiences du conducteur et le clignement des yeux au cours d'un temps de conduite de 45 minutes dans un simulateur. Les données provenant de 19 sujets ont été utilisées. Cette étude a montré que la conduite en simulateur tard dans la nuit affecte le comportement, en fonction du niveau de somnolence physiologique (KDS). Le risque de franchissement de la ligne blanche augmente avec l'augmentation de la somnolence, le risque maximum survenant à un niveau KDS de 40 %. Lorsqu'il conduit tard dans la nuit en état de manque de sommeil, le conducteur montrait des signes de somnolence (KDS supérieur ou égal à 10 %) pendant environ 50 % du temps. Ces résultats semblent suggérer que la procédure KDS est un bon moyen avec lequel estimer la somnolence physiologique au cours de différentes tâches. Cela pourrait, par exemple, servir dans des études recherchant des méthodes pour surveiller la vigilance.

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