Interactions between occupational exposure to extremely low frequency magnetic fields and chemicals for brain tumour risk in the INTEROCC study.


(Interactions entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de très basse fréquence et aux produits chimiques pour le risque de tumeur cérébrale dans l'étude INTEROCC).


Article

TURNER M.C. | BENKE G. | BOWMAN J.D. | FIGUEROLA J. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 11, novembre 2017, pp. 802-809 ill., bibliogr. (En anglais)

En l'absence de preuves évidentes des effets possibles des expositions chimiques professionnelles sur l'étiologie des tumeurs cérébrales, il est intéressant d'explorer l'hypothèse selon laquelle ces expositions pourraient agir sur le risque de tumeur cérébrale en interaction avec l'exposition professionnelle aux champs magnétiques à très basse fréquence (ELF). INTEROCC est une étude cas-témoins basée sur la population et couvrant sept pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Israël, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni). Elle est issue de l'étude INTERPHONE de plus grande ampleur. Les cas incidents de gliome et de méningiome primaires ont été vérifiés de 2000 à 2004. Les intitulés d'emploi ont été codés dans les classifications professionnelles internationales standards, et les estimations de l'exposition aux ELF et aux produits chimiques ont été attribuées en fonction de matrices emploi-exposition. Des indicateurs dichotomiques de l'ELF cumulé (> 49e contre < 50e percentile, fenêtre de temps d'exposition de 1 à 4 ans) et des expositions chimiques (toujours contre jamais, période de 5 ans) ont été créés. L'interaction a été évaluée à la fois sur les échelles additive et multiplicative. 1 939 cas de gliomes, 1 822 cas de méningiomes et 5 404 témoins ont été inclus dans l'analyse, en utilisant une régression logistique conditionnelle. Aucune preuve évidente d'interactions entre les ELF et l'une des expositions chimiques évaluées pour le risque de gliome ou de méningiome n'a été observée. Pour le gliome, les sujets du groupe faiblement exposé aux ELF/métal présentaient un risque plus faible que ne le laissaient prévoir les effets marginaux. Les résultats étaient similaires en fonction des différentes fenêtres de temps d'exposition, des seuils d'exposition ou des analyses uniquement chez les personnes exposées. En conclusion, il n'y avait aucune évidence claire pour les interactions entre les expositions professionnelles aux ELF et aux produits chimiques en lien avec le risque observé de gliome ou de méningiome. Des recherches plus poussées avec des estimations plus fines des expositions professionnelles sont recommandées.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail. = Extrait de : LE DEIST F. (Ed) ; AMAUGER-LATTES M.C. ; APPAY B. ; BARATHIEU G. ; PLAWNER M. ; THEVENY L. ; et coll. Restructurations et santé au travail : regards pluridisciplinaires. | BONNET J.L.

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail.

Livre | BONNET J.L. | 2013

Pendant longtemps, la santé au travail dans les entreprises était du ressort des médecins mais aussi de l’inspection du travail et des agents des services prévention des CARSAT. Depuis quelques années, il y a une prise de conscien...

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels de la prévention institutionnelle en France. = Extrait de : TEIGER C. (Ed) ; LACOMBLEZ M. (Ed). (Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail. | ATAIN-KOUADIO J.J.

La dynamique des retombées de la formation à l'ergonomie chez les professionnels...

Livre | ATAIN-KOUADIO J.J. | 2013

Cette communication présente les réflexions de préventeurs institutionnels (préventeurs de CARSAT et ergonome à l’INRS) sur les évolutions de leurs pratiques en prévention, évolutions dont certaines leur paraissent liées à la form...

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles. = (Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios. | MacCALMAN L.

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Chargement des enrichissements...