0 avis
High job demands, job strain, and iso-strain are risk factors for sick leave due to mental disorders : a prospective Swedish twin study with a 5-year follow-up.
(Les situations de travail caractérisées par de fortes exigences, des tensions et une absence de soutien social sont des facteurs de risque d’arrêt maladie pour cause de troubles mentaux : étude suédoise prospective sur des jumeaux avec suivi sur cinq ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 8, août 2015, pp. 858-865, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude est de déterminer si l’environnement de travail psychosocial et les comportements adoptés sur le plan de la santé constituent des facteurs de risque d’arrêt maladie pour cause de troubles mentaux, et si les facteurs de confusion d’origine familiale (la génétique et l’environnement partagé) expliquent les corrélations. Les résultats de cette étude montrent que les fortes exigences professionnelles, les tensions au travail et les situations d'" iso-strain " (combinaison d’une situation de contrainte et d’un faible soutien social) constituent des facteurs indépendants de risque d’arrêt maladie pour cause de troubles mentaux. Les facteurs familiaux semblent jouer un rôle important dans les corrélations entre le soutien au travail, le tabagisme, une combinaison de comportements nuisibles pour la santé et les arrêts maladie. En conclusion, l’amélioration de l’environnement de travail psychosocial est un moyen efficace de prévenir les arrêts maladie pour cause de troubles mentaux.