0 avis
Risk factors for new episodes of sick leave due to neck or back pain in a working population. A prospective study with an 18-month and a three-year follow-up.
(Facteurs de risque de répétition d'arrêts maladie causés par des douleurs au niveau du cou ou du dos dans une population de travailleurs. Une étude prospective avec un suivi à 18 mois et à trois ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 4, avril 2007, pp. 279-287, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude prospective concernait une population industrielle de 2 187 employés ayant été suivis 18 mois et 3 ans après l'obtention de mesures de référence. Les facteurs de risques potentiels incluaient des facteurs physiques et psychosociaux, des éléments liés à la santé et aux douleurs et des facteurs démographiques et liés au mode de vie. Les taux de réponse lors des 2 études de suivi étaient proches de 73 %. Les résultats indiquent que les facteurs de risque les plus probables du renouvellement d'un arrêt maladie causé par des dorsalgies ou des cervicalgies pour les 2 études de suivi étaient le travail d'ouvrier et le cumul de plusieurs événements antérieurs de douleurs au niveau du cou ou du dos. En conclusion, les efforts de prévention nécessaires à la diminution du nombre d'arrêts maladies consécutifs à des dorsalgies ou cervicalgies pourraient inclure des mesures permettant d'accroître l'occurence de challenges positifs et de minimiser le travail répétitif. Une prévention secondaire basée sur des preuves incluant des conseils pour rester actif se justifie également.