0 avis
Exposure to inhalable dust, endotoxin, and total volatile organic carbons on dairy farms using manual and automated feeding systems.
(Exposition aux poussières inhalables, endotoxines et composés organiques volatils totaux dans des fermes de production laitière qui utilisent des systèmes d'alimentation manuel et automatique).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, avril 2017, pp. 344-355, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés agricoles ont tendance à être très exposés aux poussières organiques ce qui cause ou aggrave des troubles respiratoires. Or, manipuler la nourriture du bétail est une source d'exposition déterminante. 38 mesures individuelles ont été collectées auprès de fermiers irlandais dans sept fermes qui utilisaient un système d'alimentation manuel, semi-automatisé ou utilisant un grenier. Les informations sur les tâches réalisées et les caractéristiques de chaque lieu ont été recueillies lors de l'enquête. Les données obtenues ont été analysées par un modèle de régression linéaire à effet mixte, l'identité du fermier étant gérée comme un effet aléatoire. Les résulats montrent que ces salariés de fermes laitières sont exposés à des concentrations élevées et variables de poussières inhalables et d'endotoxines et donc à des risques de maladies respiratoires. Cette étude suggère que les stratégies pour prévenir l'exposition aux poussières organiques et aux composés organiques volatils totaux doivent prendre en compte la ventilation du bâtiment et les tâches telles que la mise en place de la litière, l'utilisation des sprays de désinfectants et l'alimentation des animaux. Tant que des mesures de prévention techniques permanentes efficaces ne seront pas établies, les auteurs conseillent à ces salariés de porter des protections respiratoires durant ces tâches.