0 avis
A comprehensive review of levels and determinants of personal exposure to dust and endotoxin in livestock farming.
(Examen complet des niveaux et déterminants de l'exposition individuelle aux poussières et aux endotoxines dans l'élevage).
Article
Publié dans : Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 25, n° 2, mars-avril 2015, pp. 125-137, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue de la littérature examine la recherche publiée durant les 30 dernières années sur l'exposition individuelle des éleveurs aux poussières organiques et aux endotoxines, en se focalisant sur les études portant sur les éleveurs de porcs, de volailles et de bovins. Les méthodes de mesures appliquées et les niveaux d’exposition rapportés pour les fractions totales, inhalables et respirables sont résumés et discutés, en insistant sur l’intensité de l’exposition et la taille et la distribution de la variabilité d’exposition rapportée. En outre, les données disponibles sur les déterminants potentiels de l'exposition individuelle aux poussières et aux endotoxines chez ces agriculteurs sont documentées et discutées. Les besoins de recherche sont abordés du point de vue de l'hygiène industrielle et épidémiologique. Les études publiées sont hétérogènes dans la conception et les méthodologies appliquées, et les résultats sont décrits de façon inadéquate. Malgré ces limites et la présence d'une énorme variabilité de l'exposition individuelle aux poussières et aux endotoxines, aucune tendance nette à la baisse de l'exposition avec le temps n’a été observée, ce qui suggère que les environnements de travail restent largement incontrôlés. En conclusion, des stratégies de contrôle de l'exposition et de prévention pour les éleveurs sont nécessaires de toute urgence.