0 avis
Sensitisation to common allergens and respiratory symptoms in endotoxin exposed workers : a pooled analysis.
(Sensibilisation aux allergènes communs et symptômes respiratoires chez des travailleurs exposés aux endotoxines : analyse combinée).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 2, février 2012, pp. 99-106, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de tester les hypothèses selon lesquelles l'exposition aux endotoxines est inversement associée à la sensibilisation allergique et positivement associée aux maladies respiratoires non allergiques dans 4 populations professionnellement exposées, en utilisant une approche analytique standardisée. Les données ont été regroupées à partir de 4 études épidémiologiques, comprenant 3 883 travailleurs en médecine vétérinaire, dans l’agriculture et dans des centrales électriques utilisant des biocarburants. L'exposition aux endotoxines a été estimée par des matrices emplois-expositions. Les relations dose-réponse entre l'exposition, la sensibilisation IgE aux allergènes et les symptômes de santé auto-déclarés ont été évaluées. Des ajustements ont été faits pour l'étude, l'âge, le sexe, la prédisposition atopique, le tabagisme et le fait d’avoir vécu pendant son enfance à la ferme. L'hétérogénéité a été évaluée par une analyse stratifiée par étude. Les résultats ont montré que l’exposition aux endotoxines était associée, de manière dose-dépendante, à une baisse de la prévalence de la sensibilisation allergique et du rhume des foins. L'exposition aux endotoxines était un facteur de risque pour le syndrome toxique des poussières organiques, et des niveaux supérieurs à 100 UE/m3 étaient associés à une augmentation significative du risque de bronchite chronique (p <0,0001). La stratification par l'enfance à la ferme n'a montré aucune modification de l'effet, à l'exception de la sensibilisation allergique. L’association négative entre l’exposition aux endotoxines et la sensibilisation allergique n’était présente que chez les travailleurs n’ayant pas vécu à la ferme pendant leur enfance. L’hétérogénéité était principalement présente pour les travailleurs de biocarburants. En conclusion, cette étude a montré que l'exposition professionnelle aux endotoxines a un effet protecteur sur la sensibilisation allergique et le rhume des foins, mais augmente le risque de syndrome toxique des poussières organiques et de bronchite chronique. Les effets protecteurs de l’exposition aux endotoxines étaient plus clairement observés chez les travailleurs agricoles.