0 avis
Feedback on measured dust concentrations reduces exposure levels among farmers.
(Le retour d'information sur les concentrations de poussières mesurées réduit les niveaux d'exposition parmi les fermiers).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 7, août 2016, pp. 812-824, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont souhaité vérifier si l'exposition à la poussière pouvait être réduite en fournissant un retour d'information aux agriculteurs sur les mesures réalisées dans leurs fermes. Les concentrations de poussières ont été évaluées dans 54 fermes d'élevage de cochons et 26 fermes de vaches laitières en pratiquant deux séries de prélèvements à 6 mois d'intervalle. Les informations détaillées sur les tâches de travail et les caractéristiques de l'exploitation ont été enregistrées. Les fermes ont été réparties dans un groupe témoin (n = 40) et un groupe d'intervention (n = 40). Juste après la première visite, les propriétaires du groupe d'intervention ont reçu une lettre d'information sur les résultats et des conseils de prévention pour réduire l'exposition. Les saisons, le type d'élevage et les tâches ont été considérés comme des facteurs fixes. Après ajustement sur ces critères, une réduction globale de 23 % a été associée à cette intervention (P = 0,02). Cette diminution s'est également répartie entre les deux types d'élevage, mais de façon plus significative pour les éleveurs de cochons. Parmi ces derniers, les effets de l'intervention ne sont pas liés au niveau d'information. Par contre, chez les éleveurs de vaches laitières, la baisse de 48 % de l'exposition se retrouve exclusivement parmi ceux destinataires du courrier. L'utilisation des protections respiratoires ne montre pas de variation sur la période considérée dans les deux groupes. Les auteurs n'ont pas identifié de raisons précises à cet impact, l'attribuant à des modifications de l'organisation du travail par les éleveurs.