0 avis
Trends in occupational disparities for exposure to carcinogenic, mutagenic and reprotoxic chemicals in France 2003-10.
(Evolution des inégalités d’exposition professionnelle aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France en 2003-2010).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 27, n° 3, juin 2017, pp. 425-432, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les tendances des inégalités professionnelles et sociales en termes d’exposition à des produits chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) chez les salariés français. Les données de l’enquête transversale SUMER menée entre 2003 et 2010 ont été évaluées. Tous les 27 agents CMR classés par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) ou les réglementations de l’Union Européenne comme étant connus ou présumés cancérogènes pour l’être humain ont été inclus. Les évolutions des prévalences et degrés d’exposition ont été examinés par analyse de régression logistique à plusieurs niveaux. Les résultats ont montré que le nombre de salariés exposés aux agents CMR a diminué de 17,5 % entre 2003 et 2010. Les seuls agents CMR pour lesquels les taux d’exposition n’ont pas diminué n’ont pas été prouvés CMR selon les règlements de l’Union Européenne. A l’exception des apprentis, on observe une diminution globale de la prévalence des expositions pour tous les salariés. Cependant, cette diminution s’est produite à des degrés divers. La diminution du risque d’exposition aux agents CMR était beaucoup plus importante pour ceux qui avaient un contrat CDI, les dirigeants, et dans les entreprises de plus de 500 salariés. Néanmoins, dans les situations d’exposition potentielle, les entreprises de moins de 10 salariés étaient en mesure de mieux diminuer le degré de risque que les autres. En conclusion, ces résultats confirment l’intérêt de renforcer les restrictions réglementaires pour les agents CMR, et soulignent également que la surveillance des tendances en termes d’inégalités peut permettre aux décideurs de mieux évaluer les progrès faits vers la diminution de ces disparités qui affectent les populations vulnérables.