0 avis
Varied exposure to carcinogenic, mutagenic, and reprotoxic (CMR) chemicals in occupational settings in France.
(Différentes expositions aux produits chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques (CMR) dans les milieux professionnels français).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 2, février 2017, pp. 227-241, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’explorer les différentes expositions aux produits chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques (CMR) chez des employés français. Elle a évalué les données issues de l'enquête nationale sur la surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) réalisée en 2010 parmi un échantillon représentatif de salariés. 28 agents CMR ayant été classés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ou l'Union européenne comme étant avérés ou supposés CMR chez l'homme ont été sélectionnés. L'association des caractéristiques individuelles et professionnelles avec la prévalence, la durée et l'intensité des expositions aux agents CMR pendant une période d'une semaine a été examinée par une régression logistique multiniveaux. 10,4 % des employés en 2010 ont été exposés à un ou plusieurs agents CMR sur leur lieu de travail et 3,4 % ont été soumis à de multiples expositions CMR. Les ouvriers, les travailleurs de nuit et les travailleurs ayant un contrat de travail de courte durée ont été exposés plus souvent et de façon plus intense. Les ouvriers et les travailleurs postés ont également connu une plus longue durée d'exposition. A l'inverse, les managers, les travailleurs des grandes entreprises et les femmes ont été moins exposés aux agents CMR. La présence d’un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et/ou d’un responsable de sécurité sont significativement associés à des expositions moins importantes. L'existence de la réglementation européenne CMR et du principe de substitution réduisaient la durée et l'intensité de l'exposition. Les résultats mettent en évidence des disparités face à l’exposition aux produits chimiques CMR et identifient des cibles prioritaires pour la mise en oeuvre de mesures de prévention afin de réduire les disparités entre les travailleurs.