0 avis
Role of maternal occupational physical activity and psychosocial stressors on adverse birth outcomes.
(Risques pour la grossesse de l’exposition à une activité physique professionnelle et à des facteurs psychosociaux de stress chez des femmes enceintes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 3, mars 2017, pp. 192-199, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, chez des femmes, l'association entre, d’une part, des activités physiques estimées et une exposition à des facteurs psychosociaux de stress lors de leur grossesse, avec, d’autre part, une probabilité de naissance prématurée (PTB) et d’insuffisance de poids pour l’âge gestationnel (SGA). Les données concernant les bébés nés sans malformation congénitale majeure entre 1997 et 2009 dont les mères ont déclaré avoir travaillé pendant au moins un mois pendant la grossesse ont été obtenues à partir de l'Etude américaine sur la prévention des anomalies congénitales. Quatre groupes ont été créés : « activité physique professionnelle », « facteur de stress interpersonnel », « travail automatisé » et « responsabilité professionnelle ». Les niveaux élevés d' « activité physique professionnelle » étaient significativement associés au SGA et étaient positivement associés à la PTB. Aucun résultat clair n'a été observé dans les domaines des facteurs psychosociaux de stress. Les résultats permettent de mieux comprendre les associations entre l'activité physique professionnelle et les facteurs psychosociaux de stress et le PTB et le SGA. Des études supplémentaires sont nécessaires.