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Emotional dissonance and sickness absence : a prospective study of employees working with clients.
(Dissonance émotionnelle et arrêt maladie : étude prospective chez des employés travaillant avec des clients).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 1, janvier 2017, pp. 83-92, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but de déterminer la relation entre la dissonance émotionnelle et les arrêts maladie chez des employés qui travaillent avec des clients et de comparer l'impact de la dissonance émotionnelle sur l'absence pour maladie médicalement certifiée avec l'impact d'autres facteurs psychologiques et sociaux. Un échantillon de 7 758 employés a été recruté auprès de 96 organisations norvégiennes au cours de la période 2004 à 2014, tous travaillant au contact de clients. L’étude a été conçue de manière prospective : la dissonance émotionnelle a été mesurée au début de l’enquête et a été ensuite suivie grâce aux données issues du registre officiel des absences maladie médicalement certifiées pour l'année suivant l'enquête. Les demandes quantitatives, les exigences décisionnelles, la clarté des rôles, les conflits de rôles, le contrôle de l'intensité du travail et la latitude décisionnelle ont été inclus comme facteurs d’exposition supplémentaires. L'incidence des variables de l'étude sur la présence et la durée des arrêts maladie a été étudiée avec un modèle de loi binomiale négative. Dans le modèle ajusté, la dissonance émotionnelle et les conflits de rôles prédisaient de façon significative la présence d'absence maladie médicalement certifiée. Le contrôle de l'intensité du travail et la latitude décisionnelle étaient négativement liés à la présence d'absence maladie. Seul le conflit de rôle était un facteur de risque pour la durée de l'absence maladie, lorsque tous les facteurs étaient analysés simultanément. La dissonance émotionnelle est un facteur de risque d'arrêt maladie médicalement certifié dans les environnements de travail axés sur le client. Les modèles théoriques d'absence maladie ainsi que les interventions visant à prévenir l'absence maladie dans de tels environnements doivent prendre en compte l'effet que la dissonance émotionnelle peut avoir sur les employés.