0 avis
Does human resource primacy moderate the impact of psychological distress on subsequent risk for disability retirement ?
(La priorité accordée aux ressources humaines modère-t-elle l’impact de la souffrance psychologique sur les risques de retraite pour invalidité ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 2, mars 2017, pp. 187-190, ill., bibliogr. (En anglais)
La primauté des ressources humaines (HRP) renvoie à la perception qu’ont les salariés de la façon dont l’organisation montre un intérêt au bien-être, au bonheur et à la santé de leurs employés. Les objectifs de cette étude étaient de rechercher si les perceptions de la HRP étaient liées au risque de départ à la retraite pour incapacité, et si la HRP modérait l’impact de la souffrance psychologique sur le risque ultérieur de mise à la retraite pour incapacité. L’étude reposait sur une combinaison de données obtenues par auto-questionnaire sur la HRP et la souffrance psychologique complétées de données officielles sur les prestations pour invalidité. L’échantillon comprenait 14 501 salariés norvégiens issus de différentes professions et industries. Les résultats ont montré qu’une impression positive de la HRP pouvait diminuer le risque de retraite pour invalidité en général, mais pas dans les cas de souffrance psychologique. D’autres études devront identifier d’autres facteurs qui seraient plus bénéfiques pour diminuer le risque de départ à la retraite à la suite d’une souffrance psychologique.