0 avis
Do the bullies survive ? A five-year, three-wave prospective study of indicators of expulsion in working life among perpetrators of workplace bullying.
(Les harceleurs survivent-ils ? Etude prospective sur cinq ans, en trois vagues, des indicateurs d'exclusion de la vie active chez les auteurs de harcèlement en milieu de travail).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 54, n° 1, janvier 2016, pp. 68-73, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études récentes ont montré que les victimes de harcèlement en milieu de travail sont à risque d'exclusion de la vie professionnelle, à la fois de l'emploi occupé sur le moment (changer d'emploi) comme de la vie professionnelle en général (devenir chômeurs). Cette étude s'attache à la "survie" professionnelle des auteurs de harcèlement. Un échantillon représentatif au niveau national a été employé (n = 1 613), et les réponses ont été recueillies à 3 périodes avec un délai de 2 ans puis de 5 ans. Les résultats étaient l'intention de démissionner et les absences pour maladie en T1, les absences pour maladie, le changement d'employeur, les prestations d'invalidité et le chômage en T2 et T3. Les résultats des analyses de régression indiquent clairement que le statut professionnel des auteurs de harcèlement est en grande partie inchangé et le demeure au fil du temps, par opposition aux résultats concernant ceux qui sont les cibles de l'intimidation.