0 avis
Individual and situational predictors of workplace bullying : why do perpetrators engage in the bullying of others ?
(Les indicateurs individuel et situationnel de l'intimidation au travail : pourquoi certaines personnes pratiquent l'intimidation ?).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 23, n° 4, octobre-décembre 2009, pp. 349-358, ill., bibliogr. (En anglais)
Les environnements de travail stressants sont parfois générateurs de situations pouvant conduire à des pratiques d’intimidation. Cependant, peu d'études ont examiné la façon dont des facteurs professionnels peuvent entraîner des individus à se livrer à ces pratiques. S'appuyant sur le modèle de comportement de travail contre-productif de Spector et Fox (2005), la présente étude a examiné les effets prédictifs des facteurs individuels et situationnels sur les comportements de harcèlement moral. Elle s’est centrée sur un échantillon représentatif de la population active norvégienne (N = 2359). Les résultats de l'analyse de régression logistique montrent qu’avoir été la cible d'intimidation, malgré la fréquence, et être un homme prédisaient fortement des comportements d'intimidation par la suite. Parmi les facteurs situationnels, seul le conflit de rôle et les conflits interpersonnels prédisent de façon significative être l'auteur d'intimidation. Les présents résultats appuient l'idée que l'intimidation peut se développer dans des environnements de travail stressants ce qui peut par la suite permettre d’identifier les conditions préalables pour lutter contre le développement de l'intimidation au travail.