0 avis
Exposure of hairdressers to aromatic diamines : an interventional study confirming the protective effect of adequate glove use.
(Exposition des coiffeurs aux diamines aromatiques : étude d'intervention confirmant l'effet protecteur de l'utilisation adéquate des gants).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 4, avril 2016, pp. 221-228, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux coiffeurs quittent leur profession en raison de problèmes de santé, en particulier de l'eczéma professionnel de la main, qui a été associé à l'exposition cutanée à des composants sensibilisants de teinture pour cheveux tels que la paraphénylènediamine (PPD) et paratoluenediamine (PTD). L’objectif de cette étude d’intervention était de démontrer l’influence de l’utilisation des gants sur l’exposition des coiffeurs à ces diamines aromatiques. Onze coiffeurs ont participé à cette étude durant deux semaines. La première semaine, ils portaient des gants comme ils en avaient l’habitude. Ensuite, les coiffeurs ont eu une formation sur l’utilisation adéquate des gants. Au cours de la seconde semaine d’étude, les gants ont été portés conformément aux instructions données pendant la formation. Des prélèvements urinaires ont été effectués pour évaluer l’exposition systémique à la paraphénylènediamine (PPD) et à la paratoluènediamine (PTD), avant et après l’intervention. En ce qui concerne la PTD, l’efficacité de l’intervention a été démontrée : en utilisant correctement les gants, les concentrations urinaires en PTD étaient, après l’intervention, significativement inférieures à celles d’avant (24,1 à 4,2 microg/g de créatinine). Les concentrations moyennes de PTD augmentaient pendant la première semaine, mais pas pendant la deuxième semaine. Toutefois, l’efficacité de l’intervention n’a pas pu être constatée pour la PPD. Cette étude est la première à démontrer une réduction significative de l’exposition systémique au PTD après l’amélioration de l’utilisation des gants. La réutilisation des gants est déconseillée. La biométrologie de la PTD est un outil pratique pour quantifier l’exposition cutanée récente aux composants des teintures capillaires.